ABOUT
HONDA OBD1
How does it work?
La reprogrammation "moderne", telle qu'on la connaît aujourd'hui, consiste principalement à injecter une cartographie générique ou personnalisée dans le calculateur moteur à travers le port OBD2.
Cependant on peut remarquer, sur la plupart des sites de centres de reprogrammation, que les modèles les plus anciens pris en charge débutent aux alentours des années 2000: qu'en est-il des véhicules plus anciens ?
Quelles sont les solutions disponibles pour reprogrammer mon véhicule "trop ancien pour être simplement reprogrammé dans un centre" ?
Une solution efficace, très performante, mais également onéreuse, est de passer sur une gestion reprogrammable qui remplace complètement le calculateur moteur d'origine du véhicule. Mais cette option s'avère souvent rentable seulement pour des professionnels de la compétition automobile ou pour un faible pourcentage d'amateurs souhaitant repousser les limites sur leur projets automobiles.
Mais si j'ai une vieille Honda...?
Si c'est une Honda essence produite entre les années 1988 et 2000, avec un moteur injection de série D, B, F ou H (sauf exceptions), il se pourrait bien qu'il existe une solution intermédiaire, alliant coût et choix de fonctionnalités pour vous !
En effet, avec l'aide de la communauté, des pionniers de la reprogrammation du système PGM-Fi (injection électronique Honda) sont parvenus d'abord, à comprendre comment fonctionne un calculateur Honda, puis à modifier ces calculateurs de type OBD0 (à partir de 1988) puis OBD1 (à partir de 1992) afin de les forcer à lire une mémoire externe au lieu de celle qui est intégrée dans le processeur.
Ainsi, en gravant puis insérant dans le calculateur une puce mémoire de type EEPROM (27SF, 27C ou équivalent), il était possible de modifier son calculateur. Mais les fonctionnalités restaient assez basiques, car cela dépendait directement du degré de compréhension du code qu'il fallait graver sur ces mémoires, donc de la compréhension du fonctionnement du calculateur moteur. A l'époque, les logiciels disponibles se limitaient aux simples tables d'injection et d'allumage, voir peut être le point d'enclenchement du VTEC et du rupteur.
E Electrically
E Erasable
P Programmable
R Read
O Only
M Memory
En gros, une puce mémoire que l'on peut effacer électriquement et que l'on peut reprogrammer (environ 100000 fois).
Il fallait à chaque fois, graver la cartographie sur la puce, l'insérer dans l'ECU, tester la voiture en capturant des données (datalog), s'arrêter, modifier la carto en fonction des données capturées, sortir la puce de l'ECU, la regraver, et tout recommencer... jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant, et tout cela en risquant d'abîmer au passage les pattes des composants à chaque insertion-extraction de la mémoire dans le calculateur.
Tout cela a réellement pris un grand tournant lorsque le forum pgmfi.org, né en 2002, s'est penché sur la conception d'un logiciel modulable de cartographie pour les ECU OBD1 Honda: il s'agit de CROME, l'ancêtre de tous les logiciels gratuits.
Ensuite certains utilisateurs de pgmfi.org ont eu pour projet de fabriquer un émulateur de mémoire, afin de pouvoir modifier son contenu directement via un câble connecté à un PC.
Il en est né le tout premier module RTP (Real-Time Programming): "easyRTP", fonctionnant avec une mémoire type NVSRAM, une puce logique, et quelques composants passifs. Simple, limité mais fonctionnel, encore fallait-il savoir comment fabriquer la carte, la connecter et l'utiliser sur un PC, mais avant tout de se procurer les composants aujourd'hui obsolètes.
Le mouvement prenant de l'ampleur en parallèle avec la communauté Honda, des sociétés on commencé à développer leur solution RTP, en incorporant:
- des progrès dans le matériel, en utilisant des systèmes d'émulation plus performants (à base de CPLD et de microprocesseur) et an ajoutant des entrées-sorties pour des capteurs supplémentaires,
- des améliorations dans les logiciels de cartographie, tel que la gestion du turbo (boost control), des cartographies étendues, la gestion de stratégies de départ, et d'autres fonctionnalités supplémentaires.
On se rapproche pas mal de ce que pourrait offrir une gestion reprogrammable de compétition, non?
Et tout cela, en partant d'un ECU d'origine. Il faut le dire, ces calculateurs sont des petites merveilles de la technologie électronique des années 90, qui n'ont pas pris une ride dans leur performance pour piloter des injecteurs avec une très bonne précision.
Quelques fabricants de modules RTP:
-
CobraRTP (Honda Edition)
-
Moates (Demon I et II)
-
HondaRulez (ECUTamer)
-
Snake (SnakeEMU)
-
Hondata (S100, S200, S300)
Quelques logiciels de cartographie OBD1 gratuits:
-
HTS (Honda Tuning Suite)
-
CROME (version gratuite sans datalogging)
Et payants (sous license):
-
CROME Pro/Gold
-
NepTUNE
-
ECTune
-
SManager (pour Hondata uniquement)
Comment est-ce que je peux me lancer là-dedans, et avoir tout cela dans ma vieille Honda ?
La meilleure façon est de mettre les mains dedans.
Identifier et rechercher le maximum d'informations sur son moteur, son faisceau, sa voiture, grâce à Google, YouTube, c'est beaucoup plus simple quand on parle anglais.
Les forums regorgent d'informations, surtout aux USA, le plus connu étant Honda-Tech.
C'est le plus complet qui existe, mais gare aux fautes des utilisateurs novices parmi les très bonnes connaissances des experts.
En français il existe le forum Japancar... je ne m'exprimerais pas là dessus.
Ce site contiendra petit à petit des notices, des guides, des tutoriaux, des références afin d'avoir le maximum d'informations concernant surtout la partie hardware (matériel) des calculateurs OBD1.
ÀPROPOS
DE HTS
Honda Tuning Suite est le logiciel gratuit le plus d'actualité à ce jour. Il s'agit d'une résurrection du projet ECTune qui a été abandonné puis récupéré en 2020 pour être amélioré et rendu gratuit pour tous (ECTune était sous license avant).
N'hésitez pas à le télécharger, jouer avec, tester, faire des simulation, prendre connaissance de toutes les fonctionnalités proposées.
Toutes les informations sur cette page, et par extension à l'ensemble de ce site, sont destinées uniquement à un but éducatif.